↓ Détails des dates des ateliers et des intervenants plus bas ↓
Pilotez votre carrière d'avocat comme un entrepreneur !
Au-delà des compétences techniques indispensables, le métier d’avocat exige aujourd’hui de savoir :
Chaque session est pensée pour vous apporter des outils concrets, applicables immédiatement dans votre pratique.
Atelier 1 - Connaître mon profil d’entrepreneur et type de management - 25 septembre 2025
Identifier son profil, ses leviers de motivation et son style de management.
Intervenant : Claude Michaud, coach en création d'entreprise chez My SBM
Atelier 2 - Développer sa présence sur LinkedIn : Gagner en visibilité sans franchir la ligne rouge - 21 octobre 2025
Comment utiliser LinkedIn pour se faire connaître, développer sa crédibilité et attirer des clients, tout en respectant les règles professionnelles ? Un atelier pratique pour construire sa communication personnelle avec justesse et efficacité.
Intervenant : Robin von Känel, Fondateur et Directeur de Ricochets
Atelier 3 - Pitcher efficacement son activité - 24 novembre 2025
Apprendre à se présenter et présenter son activité de façon claire, convaincante et différenciante lors d'événements de réseautage ou à d'autres occasions afin de constituer sa clientèle.
Intervenante : Gabrielle Loeb, coach en développement d’entreprise chez GENILEM
Atelier 4 - S’équiper efficacement : outils informatiques, IA et cybersécurité - 9 décembre 2025
Choisir les bons outils, se protéger face aux risques numériques, intégrer l’IA de manière éthique et utile.
Intervenants : Louise Raluy, consultante Senior – Transformation Digitale chez Julhiet Sterwen et Livio di Tria, associé de YB Conseils & Solutions Sàrl et chargé de cours HES
Atelier 5 - Comprendre son rapport à l’argent et optimiser sa facturation - 22 janvier 2026
Contrairement aux idées reçues sur la profession, les avocats sont rarement rémunérés à la hauteur de la qualité de leur travail et de leur implication. En cause pêle-mêle la difficulté morale à facturer un client en difficulté, le manque de confiance en ses compétences et valeur ajoutée, une méconnaissance des mécanismes de la rentabilité… Cet atelier vous permettra de comprendre vos freins à une facturation juste, et vous proposera des outils concrets pour proposer des honoraires cohérents, les faire accepter par les clients et assurer leur paiement.
Intervenante : Noréa Thomas, ancienne avocate, coach et fondatrice de Hermine
Atelier 6 - (Re)prendre le contrôle de son temps et gagner en productivité - 16 février 2026
Gagner en clarté, prioriser, sortir de la sur sollicitation pour retrouver de l’espace stratégique
Intervenante : Mélanie Malhamé, consultante et fondatrice de Sittis Hub
Atelier 7 - Sécuriser ses recrutements et fidéliser ses équipes - 26 mars 2026
De la définition du poste à une intégration réussie.
Intervenante : Cristina Lopez Fernandez, Managing consultante chez Julhiet Sterwen
Atelier 8 - Pouvoir, pression et posture : maîtriser les leviers de la négociation - 21 avril 2026
Mieux négocier, ce n’est pas une question de talent — c’est une question de posture. Pouvoir, pression, posture : trois leviers que l’on utilise parfois sans s’en rendre compte… mais que l’on peut apprendre à maîtriser.
Au cours de cette session, vous verrez comment ajuster votre approche selon le type de négociation (commerciale ou juridique), renforcer votre perception d’autorité et affiner la lecture de votre interlocuteur. Une séance interactive pour enrichir vos réflexes, suivie d’un temps d’échange pour aller plus loin ensemble.
Intervenante : Marit Chervier-de Ruiter, formatrice et fondatrice de Skills Force Sàrl
Atelier 9 - Acquérir les fondamentaux de la gestion comptable et de la gestion fiscale - 18 mai 2026
Gérer ses finances, anticiper les charges, comprendre ses chiffres
Intervenant : Me Aurélien Barakat, Associé de l’étude Kellerhals Carrard, Expert fiscal diplômé, Docteur en Droit, Chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel et Chargé de cours à UniDistance
Atelier 10 - Préserver son équilibre émotionnel - 18 juin 2025
Prendre de la distance émotionnelle avec ses dossiers et la pression du métier ; mieux gérer des clients difficiles, vulnérables ou en détresse
Intervenante : Laurence Bagnoud-Roth, psychologue-psychothérapeute FSP et fondatrice de Iremia-Conseils, personne de confiance en entreprise
Tarif | |
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Inscription - Atelier du 21 octobre 2025 | 50.00 |