La Commission des droits de l’enfant a été fondée le 20 novembre 2014, jour anniversaire des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.
La vocation de la Commission des droits de l’enfant est de soutenir et former les avocats qui pratiquent la justice aux côtés des mineurs et de veiller au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant au sein du Canton de Genève. Son approche est transdisciplinaire et elle poursuit les objectifs suivants :
L’Ordre des avocats est par ailleurs investi dans la défense des droits de l’enfant depuis le 23 octobre 1995, lorsqu’il a créé, avec le Bureau Central d’Aide Sociale, l’association Juris Conseil Junior, dont le Bâtonnier assure la vice-présidence une année sur deux. Cette association assure une permanence téléphonique gratuite tous les jours de 9h00 à 17h00 dans le but de répondre aux questions juridiques qui concernent les jeunes.
Ainsi, l’Ordre des avocats est actif aussi bien sur le terrain de la défense des mineurs que dans les multiples actions visant à promouvoir leurs droits.